C'est en 2003 que naît le projet grâce à d'anciens professionnels et des parents de la halte-garderie Kangouroule, d'après un constat : "mais quel accueil, quelle activité pour nos enfants après 6 ans dans la même approche que la pédagogie de Kangouroule ?"
Tout d'abord, l'idée d'une maison du jeu et de l'enfance pointait son nez mais peu à peu a évoluée en fonction des réflexions, de la réalité du terrain, avec toujours un même fil conducteur, le projet se devait de mettre en avant le jeu comme vecteur de lien social et de développement, ce sera donc une ludothèque itinérante.
En 2005, l'association est officiellement constituée sous le nom de MICADO et son siège social fixé à l'ancienne école de Neuilly-en-Sancerre. Le travail et la réflexion des bénévoles ne faiblissent pas, une professionnelle de la petite enfance, Laurence BERTHAULT se forme au métier de ludothécaire et passe un Diplôme de Gestion et d'Animation des ludothèques. Le président de l'association, Vincent DECHENE, lui même psychomotricien, se bat pour trouver des soutiens, des bénévoles, des partenaires et surtout des financements ! L'association organise bénévolement des après-midis jeux ouverts à tous et gratuits, un dimanche par mois à chaque fois dans une nouvelle commune du Cher nord, avec le soutien de la ludothèque de Bourges qui lui prête des jeux.
La volonté des bénévoles engagés paie, en octobre 2006, l'activité démarre !!! Bien sûr, les moyens sont encore limités mais l'enthousiasme est là, Laurence qui était bénévole depuis le début du projet est embauchée à temps partiel et MICADO propose ses premières animations, prend des contacts avec des élus pour présenter des animations, des prêts de jeux et les premières commandes de jeux sont passées. Si les adhérents et utilisateurs de MICADO apprécient assez vite cette ludothèque qui va au-devant d'eux, dans leur village, il est encore difficile de mobiliser des élus, des communes et de leur faire comprendre l'intérêt de ce nouveau service sur leur territoire.
A partir de 2007, malgré tout, grâce au soutien d'utilisateurs très joueurs, de bénévoles très engagés mais aussi des financeurs (CAF, MSA, Conseil Général...), des communes, des écoles, des garderies périscolaires vont faire appel à MICADO et à ses animatrices. Eh oui, il a fallu embaucher une deuxième professionnelle pour faire face aux demandes de nouvelles animations et enfin le camion est arrivé ! Il est aménagé et permet de stocker tous les jeux.
Sur le territoire, MICADO est devenu un acteur incontournable, les activités évoluent, la ludothèque va à la rencontre des anciens dans les maisons de retraite, les foyers-logements, elle s'impose aussi comme un partenaire essentiel pour la Fête Mondiale du Jeu, propose aux adolescents de mettre en place des soirées jeux qui leur sont réservées et que les jeunes aident à organiser, établit un partenariat avec les bibliothèques des communes rurales du Cher nord, signe des conventions pour des animations régulières avec les communautés de communes.
2012 amorce un virage. Avec le départ de Laurence, il faut maintenir le cap, garder l'esprit de MICADO, puis c'est Vincent, le président, qui part vers d'autres horizons. Les bénévoles qui restent paniquent un peu : comment prendre la suite des créateurs de MICADO ? Comment garder la confiance des financeurs ? Comment surtout garder ce service devenu si cher pour les petits et les grands, pour les enfants et les grands parents, pour les familles et les collectivités ?
Alors les rangs se resserrent, chacun fait appel à ses connaissances, il faut tenir !! Un petit noyau continu à s'investir, chacun fait ce qu'il peut, à son niveau.
Aujourd'hui, une nouvelle équipe de professionnelles est en place, de nouvelles compétences permettent à MICADO de continuer à sillonner les routes du Cher pour proposer de nouveaux projets. Aurélie, Elodie et Laura qui a rejoint l'équipe en janvier 2013, accueillent les joueurs lors des animations et des permanences au local qui se situe maintenant à Henrichemont.